Si vous rencontrez des problèmes avec le réseau 4G LTE de votre opérateur, il est bien temps de penser à un amplificateur de signal 4G. L’appareil est programmé à des fréquences 4G LTE et sera un moyen idéal dans les cas où le réseau à l’intérieur perd de la puissance et il est impossible de bénéficier de ce standard pour téléphonie mobile. Vu que la 4G et VoLTE remplace de plus en plus les technologies précédentes et on se prépare à l’avènement de la 5G, le bon signal 4G n’est plus une luxure mais la nécessité.
- Qu’est-ce que la 4G/LTE signifie ?
- Que propose VoLTE ?
- Comment augmenter la réception 4G ?
- Comment un amplificateur 4G fonctionne-t-il ?
- Comment savoir quel amplificateur 4G faut-il choisir ?
- Amplificateur 4G Orange
- Amplificateur 4G Bouygues
- Amplificateur 4G Free
- Amplificateur 4G SFR
- Amplificateur 4G pour tout opérateur
- Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un amplificateur 4G ?
- Les avantages apportés par un amplificateur 4G
- Comment augmenter le signal GSM ?
1. Qu’est-ce que la 4G/LTE signifie ?
La 4G LTE est actuellement la technologie de réseau la plus populaire dans le monde et bien évidemment en Europe, et celle que votre téléphone ou appareil mobile utilise le plus probablement au jour le jour. Il a été initialement conçu pour la transmission de données à des débits supérieurs à 100 Mb/s, mais avec les nouveaux téléphones utilisant désormais un service de voix sur LTE, les appels vocaux sont également envoyés sur ce réseau de données 4G LTE à haut débit. Cela devient encore plus important d'avoir un signal cellulaire 4G LTE excellent et fiable, donc un amplificateur 4G LTE est un investissement crucial si vous avez une mauvaise réception, des appels interrompus ou des vitesses de connexion lentes sur 4G LTE.
“Quand les réseaux sont saturés, téléphoner, c’est vraiment la pêche à la ligne.”
2. Que propose VoLTE ?
La voix sur LTE (VoLTE) est une fonctionnalité qui permet les appels vocaux sur le réseau 4G à l'aide d'appareils compatibles. Il vous permet de rester connecté au réseau 4G pendant les appels, ce qui signifie que vous pouvez continuer à utiliser les données mobiles 4G tout en passant et en recevant des appels.
Lors d'un appel non VoLTE, vous passerez à la 3G pour la voix et les données, ce qui signifie que la connexion Internet de votre téléphone ralentira pendant la durée de l'appel. Si vous effectuez plusieurs tâches simultanément pendant un appel, par exemple, vous vérifiez les détails en ligne tout en utilisant le portable en mode haut-parleur, cela peut être très perceptible. Par contre, si vous tenez votre téléphone à l'oreille et vous passez un appel uniquement, vous ne remarquerez peut-être jamais ce basculement à la 3G. Ainsi, la VoLTE permet une utilisation plus efficace des réseaux.
3. Comment augmenter la réception 4G ?
Cependant, il souvent arrive que le signal 4G devienne faible ou disparaisse. Les raisons peuvent être différents, d’habitude, c’est une mauvaise couverture de votre fournisseur ou un smartphone pas à jour. Il existe des moyens différents pour améliorer la réception 4G:
- Changer de smartphone à celui qui soutien les fréquences 4G.
- Changer d’opérateur mobile.
- Déménager dans une zone mieux couverte par votre opérateur.
- Utiliser un amplificateur du signal 4G.
4. Comment un amplificateur 4G fonctionne-t-il ?
Une station de base de votre opérateur mobile transmet les ondes électromagnétiques aux fréquences conçues à la 4G. Un système amplificateur cherche la tour cellulaire la plus proche et capte ses impulses pour les renforcer. En conséquence, votre smartphone ou tout autre appareil mobile compatible Internet a la possibilité de recevoir et utiliser un meilleur signal.
En outre, les amplificateurs 4G non seulement reçoivent le signal émis par l’antenne relais, mais aussi envoient le signal de votre portable à l’antenne cellulaire afin d'assurer la connexion stable.
Un répéteur 4G se représente une combinaison de plusieurs éléments.
Comme tout autre dispositif de ce genre, l’amplificateur de réseau 4G est doté de deux antennes puissantes. L’une — celle qui se monte à l’extérieur du bâtiment — est censé capter le signal provenant de la station de base aux alentours. Afin que cela soit faisable et l’amplificateur fonctionne correctement votre portable doit afficher une ou deux barrettes de réseau là où vous envisagez de fixer cette antenne. Les antennes 4G fournies représentent deux types : antenne panneau directionnelle et antenne Yagi omnidirectionnelle.
La deuxième antenne — partie intégrale du kit — est l’antenne 4G intérieure et donc il faudra la placer à l’intérieur. Le signal faible reçu par l’antenne extérieure passera par le boîtier amplificateur, deviendra alors super fort et sera distribué par l’antenne intérieure dans toutes les pièces / locaux. Là également il y a le choix parmi trois options :
- antenne fouet,
- antenne de plafond,
- antenne panneau.
L’antenne fouet est la plus simple à fixer car elle se visse tout simplement sur le boîtier. L’antenne de plafond — en forme de champignon — appartient au type omnidirectionnel et sera parfait pour le montage aux faux plafonds qui permettent ainsi de cacher le câble coaxial 4G. L’antenne panneau permet d’envoyer le signal dans une seule direction (c’est-à-dire elle est directionnelle) et est recommandée pour des bâtiments longs et étroits, car placée à une extrémité couvrira mieux toutes les surfaces.
Mais deux antennes seraient absolument inefficaces sans l'élément le plus important du kit - un amplificateur lui-même. Il reçoit un mauvais signal 4G et l’amplifie, tandis que les antennes assurent la connexion avec le monde extérieur.
5. Comment savoir quel amplificateur 4G faut-il choisir ?
Le choix d’un amplificateur 4G dépend de l’opérateur dont vous êtes l'abonné, et de la zone de couverture souhaitée.
Un amplificateur 4G Orange
Orange emploie cinq différentes fréquences pour livrer la 4G à ses abonnés, notamment 700, 800, 1800, 2100, 2600 MHz. En fonction des fréquences 4G que votre station de base Orange émet vous pouvez vous orienter vers le choix de modèles à une, deux, trois ou cinq bandes. Nous vous invitons de consulter notre catalogue d’amplificateurs 4G Orange.
Un amplificateur 4G Bouygues
Bouygues, comme Orange, transmet son signal 4G dans les même plages de fréquences. Ainsi, l’amplificateur 4G Bouygues doit supporter la combinaison de bandes utilisées par l’opérateur dans votre région et être capable de couvrir complètement la totalité des locaux. Il est souvent nécessaire d’amplifier non seulement le réseau 4G mais aussi les appels téléphoniques en même temps. Dans ce cas, il est préférable d'envisager des amplificateurs GSM 4G comme les modèles ci-dessous.
Un amplificateur 4G Free
Free Mobile est l'opérateur qui utilise énormément la fréquence de 700 MHz pour le déploiement de son réseau 4G. Cette bande permettant de couvrir de plus larges territoires et mieux pénétrant à l’intérieur des bâtiments n’est pas compatible avec tous les téléphones portables ce qui représente un certain inconvénient. En même temps Free fonctionne sur 2100 et 2600 MHz et donc il y a un grand nombre d’amplificateurs 4G Free qui seraient efficaces pour rendre le réseau 4G et GSM (le cas échéant) de Free impeccable.
Un amplificateur 4G SFR
Le réseau 4G de SFR est déployé sur les mêmes bandes de fréquences que celui de Bouygues et Orange. Pour des zones rurales l’amplificateur 4G SFR devra fonctionner à 800+1800 MHz pour la 4G et 900 MHz pour les appels GSM. Contactez notre équipe pour le conseil concernant le modèle approprié à votre situation.
Paul Thebault, Bourges :
« Je suis un musicien qui a constamment besoin d’Internet 4G stable en studio. Le bâtiment où je le loue est situé en banlieue, mais ma réception SFR, malgré mes attentes, était extrêmement médiocre à l’intérieur du bâtiment qui était une ancienne usine reconstruite pour des espaces locatifs. Les murs du bâtiment sont très épais. Donc j'avais besoin d'un appareil pour m'aider à résoudre ce problème réseau SFR. »
Un amplificateur 4G pour tout opérateur
Les amplificateurs 4G de série Smart sont programmés à toutes les bandes de fréquences en usage non seulement en France mais aussi en Europe, c'est-à-dire :
- 800 MHz,
- 900 MHz,
- 1800 MHz,
- 2100 MHz,
- 2600 MHz.
Par conséquent, un tel amplificateur pourra amplifier tous les réseaux de tout opérateur.
6. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un amplificateur 4G ?
Aucune connaissance particulière ou compétence technique n’est requise pour l’installation d’un amplificateur 4G. Nous livrons un répéteur en kit complet qui contient tout le nécessaire pour le montage de l'appareil. De plus, notre équipe technique est toujours joignable par téléphone ou bien e-mail pour vous guider sur l’installation.
7. Les avantages apportés par un amplificateur 4G
- Vous bénéficierez d’un réseau stable et fort à travers tout le bâtiment. Il n’y aura plus besoin de s’énerver à cause d’un appel manqué ou d’un mail non envoyé ou impossibilité de trouver vite des infos nécessaires.
- Les amplificateurs de signal prolongent la durée de vie de la batterie des téléphones portables. Un signal plus fort nécessite moins de puissance pour être reçu et transmis.
- Pour la même raison un amplificateur de signal mobile diminue le rayonnement de votre portable.
- Le signal de qualité permettra les téléchargements plus rapides pour Netflix, YouTube et toutes vos applications de streaming.
- L’appareil fonctionne avec plusieurs utilisateurs et tous les appareils mobiles.
- Aucuns frais mensuels.
- Aucun danger aux utilisateurs ce qui est confirmé par les certificats CE et RoHS.
Bien que de nombreux utilisateurs en aient besoin, beaucoup ne connaissent pas cette solution simple.
Pourtant ceux qui ont décidé d’en installer un sont très contents du résultat :
Olivier Germain :
« Je n’ai plus de soucis avec la connexion Internet, tous mes clients me comprennent parfaitement au téléphone et je n’ai plus à leur poser les mêmes questions plusieurs fois, ce qui était agaçant et semblait peu professionnel. Ainsi, comme vous pouvez le deviner, non seulement le répéteur m'a aidé à terminer et à envoyer mon travail à temps, mais il a également augmenté ma productivité car j'ai commencé à avoir plus de clients et ils me laissent maintenant de meilleures critiques. » Lire plus
Modèle | Nombre de bandes supportées | Fréquences | Couverture | Prix |
---|---|---|---|---|
LCD250-4G-D | 2 | 800 MHz, 1800 MHz | 250 m² | €339 |
LCD250-4G-PRO | 2 | 800 MHz, 2600 MHz | 250 m² | €345 |
LCD250-GSM+4G-PRO | 3 | 900 MHz, 800 MHz, 1800 MHz (ou 2600 MHz) | 250 m² | €595 |
NS500-GSM+4G-PRO | 3 | 900 MHz, 800 MHz, 2600 MHz | 500 m² | €695 |
LCD1200-GSM+4G | 2 | 900 MHz, 800 MHz (ou 2600 MHz) | 1200 m² | €549 |
NS2500-GSM+4G-PRO | 3 | 900 MHz, 800 MHz, 2600 MHz | 2500 m² | €950 |
Appelez-nous aujourd'hui ou découvrez les amplificateurs 4G et leurs accessoires dans notre catalogue.
8. Comment augmenter le signal GSM ?
Aujourd’hui quelques-uns possèdent les téléphones mobiles supportant les standards GSM en profitant de leurs portables seulement pour la connection vocale et SMS. Les smartphones modernes aussi ne sont pas limités à la téléphonie 4G, mais les standards mobiles précédents comme GSM ou 3G sont présentés. L'utilisation du mode GSM permet d'économiser sur les communications mobiles et de réduire la consommation de la batterie du téléphone. Malheureusement, comme tout autre signal cellulaire, le réseau GSM peut devenir faible ou perdu. Il y a des solutions possibles:
- Changer les paramètres de votre téléphone en choisissant « GSM seulement » dans les « Réseaux mobiles ». Peut-être cela vous aidera.
- Utiliser différents dispositifs faits de vos propres mains. L’information est disponible dans des sources différentes.
- Profiter d’un amplificateur du signal GSM, ce qui est la solution la plus pratique.