Comment utiliser un amplificateur de signal 4G pour augmenter la portée d'un routeur Wi-Fi (création d'un réseau hybride)?

Vous souffrez d'un débit Internet mobile terriblement lent à la maison ou au bureau? Perdez-vous votre temps à lutter contre les zones blanches où votre Wi-Fi ne pénètre pas? Il s'agit d'un problème courant en France, généralement dû à un faible signal 4G LTE à l'intérieur d'un bâtiment. Un amplificateur de signal 4G correctement choisi peut être une véritable solution, fonctionnant presque comme un prolongateur de portée de routeur Wi-Fi. Ce guide explique comment utiliser la puissance du signal d'un amplificateur 4G en conjonction avec votre infrastructure Wi-Fi existante afin d'améliorer la couverture Wi-Fi et la puissance du signal Wi-Fi.

Amplificateur de signal 4G: votre porte d'entrée pour un meilleur Wi-Fi

L'astuce consiste à utiliser l'internet cellulaire et à créer une connexion internet de meilleure qualité et plus fiable, qui peut ensuite passer par un routeur Wi-Fi. Il s'agit de créer un réseau hybride, qui combine les avantages des données cellulaires avec la commodité de votre réseau domestique. Un amplificateur de signal 4G prend un signal mobile 4G LTE faible provenant d'un opérateur de réseau mobile (ORM), l'amplifie et rediffuse un signal plus fort à l'intérieur de votre maison ou de votre bureau.

Pourquoi s'en préoccuper? Scénarios courants

Une mauvaise connexion Internet est un problème courant qui peut survenir pour différentes raisons. En comprenant les raisons, vous pourrez choisir la meilleure solution, qu'il s'agisse d'un amplificateur de signal 4G, d'un changement d'opérateur ou d'un nouvel équipement. Voici les principales raisons pour lesquelles la qualité de la connexion est mauvaise et les solutions les plus courantes que vous pouvez choisir:

  • Haut débit en zone rurale
    si vous vous trouvez dans une région où le haut débit ordinaire est lent ou instable, un signal 4G constant, renforcé par un amplificateur de signal 4G, pourrait être votre seule connexion à l'internet.
  • Points noirs à la maison
    les obstacles au signal Wi-Fi, tels que les murs épais ou les matériaux de construction, peuvent créer des zones blanches. Un amplificateur 4G placé de manière optimale peut fournir la puissance Internet initiale dont votre routeur sans fil a besoin pour diffuser un signal efficace dans l'ensemble de la zone.
  • Emplacements temporaires (chantiers, caravanes)
    L'infrastructure traditionnelle à large bande, sous forme de lignes DSL ou de câbles à fibres optiques, pour ces sites est généralement inaccessible. Si vous avez besoin d'un accès sécurisé à l'Internet à distance mais que vous n'avez pas accès au haut débit traditionnel, un amplificateur de signal 4G est votre meilleure option.

Comment ça marche? Faire le lien entre la 4G et le Wi-Fi

La clé du succès est l'utilisation d'un modem 4G LTE ou d'un hotspot mobile en conjonction avec votre amplificateur de signal 4G. Voici le processus général:

  • Améliorer votre signal 4G
    installez un amplificateur de signal 4G. Des modèles comme Nikrans LCD-300GDW 900/1800 MHz sont des choix populaires chez www.amplificateurlcd.fr, conçus pour amplifier les signaux faibles pour plusieurs appareils. Assurez-vous que l'antenne externe est positionnée pour une réception optimale du signal.
  • Se connecter via un hotspot/routeur mobile
    utilisez un modem/hotspot 4G LTE pour vous connecter au signal 4G renforcé. Certains routeurs sans fil sont dotés de capacités 4G LTE intégrées.
  • Partager la connexion
    le modem/point d'accès 4G LTE fonctionne comme une passerelle Internet. Votre routeur Wi-Fi diffuse ensuite cette connexion dans toute votre maison ou votre bureau, permettant à tous vos appareils clients (ordinateurs portables, smartphones, tablettes) de se connecter.

Optimiser votre réseau hybride pour une portée maximale

Après avoir installé votre amplificateur de signal 4G et votre routeur, voici comment maximiser votre portée sans fil:

  • Placement du routeur:
    placez votre routeur sans fil dans un endroit central, loin des murs et des objets métalliques. Expérimentez avec différents emplacements pour le routeur afin de trouver le meilleur endroit.
  • Positionnement de l'antenne:
    ajustez les antennes à la fois sur l'antenne externe d'un amplificateur de signal 4G et sur le routeur sans fil. Expérimentez avec des angles différents.
  • Chaînes Wi-Fi:
    utilisez une application pour analyser le Wi-Fi sur votre smartphone afin d'identifier les chaînes Wi-Fi les moins encombrées. Les chaînes qui se superposent interfèrent avec le signal Wi-Fi. Changez le routeur pour un canal plus propre.
  • Fréquence Wi-Fi:
    utilisez la bande 5 GHz de votre routeur sans fil si vos appareils sont compatibles. Elle offre de meilleurs débits et résiste mieux aux interférences que la bande des 2,4 GHz, mais sa portée sans fil est toutefois plus courte.
  • Utiliser un extendeur/répéteur Wi-Fi/système de Wi-Fi Mesh:
    s'il reste des zones blanches après avoir placé le routeur et l’amplificateur de manière optimale, l'installation d’extendeur Wi-Fi, de répéteur ou d'un système de Wi-Fi Mesh est une bonne solution pour étendre la couverture. Ces appareils ne font que rediffuser votre signal Wi-Fi pour couvrir une plus grande zone.
  • Mise à jour du micrologiciel:
    prenez la précaution de toujours mettre à jour le routeur sans fil avec les dernières mises à jour du micrologiciel. Celles-ci contiennent généralement des mises à jour pour la performance et la sécurité.

Considérations importantes

  • Utilisation des données:
    soyez attentif à votre plan de données auprès de votre opérateur de réseau mobile (ORM). La diffusion de vidéos en continu et le téléchargement de fichiers lourds peuvent rapidement épuiser votre limite de données cellulaires.
  • Sécurité du Wi-Fi:
    utilisez toujours des protocoles de sécurité Wi-Fi solides tels que WPA2 ou WPA3 et un mot de passe fort pour protéger votre SSID (Service Set Identifier - nom du réseau Wi-Fi) afin de protéger votre réseau sans fil.
  • QoS (Qualité de service):
    configurez les paramètres QoS (Quality of Service) de votre routeur sans fil afin de donner la priorité à certains types de trafic (par exemple, la vidéoconférence) pour une expérience plus fluide.

Alternatives à considérer

Même si un amplificateur de signal 4G en combinaison avec un routeur Wi-Fi est une solution efficace, il convient d'envisager d'autres options:

  • Adaptateurs powerline:
    si le câblage n'est pas pratique, les adaptateurs powerline utilisent le câblage électrique de votre maison pour étendre le réseau.
  • Wi-Fi extérieur:
    pour étendre le périmètre de votre réseau, envisagez un point d'accès Wi-Fi extérieur (WAP).

Conclusion: сontrôler votre connexion Internet

Conçu comme une véritable solution au dilemme d'une connexion Internet lente ou défaillante, un amplificateur de signal 4G fera beaucoup pour la performance. Il est désormais possible de couvrir facilement les différentes pièces et zones de votre maison, ce qui améliore la commodité du travail et la qualité de la communication. Si vous avez besoin d'augmenter la puissance de votre signal mobile et de corriger les points faibles, essayez d'utiliser le LCD-300GD de Nikrans ou un amplificateur de signal mobile tri-bande, le NS-300GDW de Nikrans. Vous pouvez choisir ces produits sur www.amplificateurlcd.fr.