Qu'est ce que la 4G?

La 4G, le réseau mobile de quatrième génération, offre des débits Internet beaucoup plus hauts que le réseau 3G précédent. La 4G a apparu en France en 2012, mais ses standards avaient été définis quatre ans plus tôt. Selon les normes de la 4G, les vitesses de connexion mobile doivent atteindre un pic d'au moins 100 mégabits par seconde, et pour les utilisations fixes, telles que les points d'accès mobiles, au moins 1 gigabit par seconde.

À cette époque-là, ces vitesses étaient inconnues, et leur réalisation représenterait un saut significatif par rapport aux standards alors en vigueur. Donc, ces normes sont devenues une cible pour les développeurs de technologies mobiles.


Qu'est ce que la LTE?

Pour marquer le chemin vers les normes 4G déclarées, la LTE a été inventée. Cette abréviation signifie "long-term evolution" en anglais, ou "évolution à long terme". La LTE n'est pas tant une technologie qu'un moyen d'atteindre la vitesse 4G. Mais il a été convenu que la LTE pourrait être qualifiée de 4G si elle apportait une amélioration substantielle par rapport à la technologie 3G.

Immédiatement, les fournisseurs ont commencé à annoncer leurs connexions sous le nom de 4G LTE, une technique de marketing leur permettant de revendiquer une connectivité de nouvelle génération sans avoir à atteindre les vitesses requises au préalable.

Et la LTE-A?

Aussi, vous rencontrerez la conception de LTE-A, "évolution à long terme avancée", ou la 4G+. Cela nous rapproche de la 4G appropriée. La LTE-A offre des vitesses plus hautes et une stabilité plus grande que la LTE. Elle a également un avantage absolu : au lieu de vous connecter à un signal le plus puissant de votre voisinage, vous pouvez télécharger des données à partir de plusieurs sources simultanément.

Quelle est la différence entre la 4G et la LTE ... et est-ce important ?


Les débits de la 4G

La différence entre les réseaux 3G plus lents et les réseaux 4G ou LTE est certainement très perceptible.

Les débits 4G LTE

Le débit maximum théorique 4G LTE est de 75 à 150 Mbit/s. La vitesse 4G est 10 fois supérieure à la 3G+, ce qui permet de télécharger du contenu plus vite, de regarder des vidéos en haute définition (HD), et les appels sont aujourd'hui également possibles grâce à la technologie VoLTE.

"Le fait que, grâce au web, toute la connaissance soit accessible en un clic, ça me semble quand même être une bonne chose."

Larry Clark - un photographe, réalisateur et directeur de la photographie américain.

Le débit Internet varie selon différents paramètres, y compris votre terminal et où vous êtes localisé.

Les débits LTE-A

Le déploiement de la 4G+, ou LTE-Advanced, fait une différence encore plus grande. La LTE-A avec un débit théorique maximal de 1 Gbit/s et au moins 500 Mbits/s en pratique est presque 10 fois mieux que le réseau 4G. Ce réseau amélioré rend possible des vitesses de téléchargement élevées de fichiers très volumineux. La 4G+ permet également de regarder des vidéos en très haute définition (4K) sans délai. Ci-dessous vous pouvez voir le temps des téléchargements à la vitesse de 500 Mbps :

  • Les jeux : vous n'avez besoin que de quelques secondes pour un jeu de 50 Mo.
  • La musique : une playlist de 150 Mo prend à peu près 7 secondes, et un album de qualité CD est téléchargé dans une quinzaine de secondes.
  • Les films : un film HD de 1,5 Go prend 1 minute, et un film 4K de 20 Go est téléchargé dans 10 minutes seulement.
  • Les séries : un épisode de 350 Mo prend à peu près 15 secondes, et toute la saison de 4 Go peut être téléchargée dans 3 minutes.

Aujourd'hui 99% de la population urbaine et 91% du territoire sont couverts par la 4G des quatre principaux opérateurs français.