Le niveau de développement technologique est incroyablement élevé aujourd'hui, ce qui ne nous sauve pas des problèmes de connexion mobile. Peu importe que vous viviez à la campagne ou en zone urbaine, dans un appartement ou une maison privée; vous pouvez rencontrer un mauvais signal mobile absolument partout. Et si vous faites partie de ces personnes qui ne sont pas satisfaites de la réception de leur téléphone portable, nous allons partager avec vous les meilleures solutions pour amplifier votre signal téléphonique par vous-même.
Le contenu
- Comment le signal mobile atteint votre portable
- Pourquoi votre connexion peut se détériorer
- Les meilleures solutions
- Un amplificateur fait de ses propres mains
- Comment fabriquer une antenne DIY
- Les appareils professionnels
Comment le signal mobile atteint votre portable
Bien que nous soyons tous des utilisateurs de services mobiles, nous ne comprenons pas clairement comment le réseau fonctionne.
Tout d'abord, vous devez savoir que les signaux mobiles de types divers sont transmis à différentes bandes de fréquences.
Par exemple, le signal 4G qui est aujourd'hui largement utilisé pour la connexion Internet mobile est transmis à 800, 900, 1800, 2100 et 2600 MHz. Une norme bien connue pour les appels vocaux – GSM - est envoyée à 900 et 1800 MHz. Les bandes 900 et 2100 MHz sont exploitées pour la connexion 3G.
L'utilisation de telle ou telle plage de fréquences dépend d'un certain nombre de facteurs, y compris le pays et l'opérateur.
La bande a-t-elle une influence sur le fonctionnement du réseau? Dans une certaine mesure, oui. Les fréquencesplus basses ont une couverture plus large. Cela signifie que lorsque le signal est transmis à 2100 et 2600 MHz, il peut couvrir des distances plus courtes par rapport au signal transmis dans la bande 800 MHz.
Pourquoi votre connexion peut se détériorer
Différents facteurs ont un impact sur la qualité du signal.
L'un des agents les plus évidents est la distance entre votre emplacement et l'antenne relais la plus proche. En règle générale, dans les zones urbaines, il y a assez d'antennes. Cependant, en raison d'une faible densité de relais dans les régions rurales, certains utilisateurs souffrent d'une mauvaise connexion. Mais il peut arriver que votre maison soit située pratiquement près d'une station de base, mais vous avez toujours un signal médiocre. Comment est-ce possible? La réponse est simple. Il y a d'autres facteurs qui influencent la qualité de la réception.
- Les particularités de paysage et d'infrastructure.Si votre maison est située dans une zone où il y a beaucoup de grands arbres, de collines, de montagnes ou de gratte-ciel, le signal risque d'être interrompu car tout objet haut devient un obstacle.
- Les matériaux de construction. Certains matériaux influencent la qualité de réception en empêchant le signal d'atteindre les appareils mobiles. Les exemples de tels matériaux sont le béton et le métal.
- L'emplacement de votre local. Si votre local est situé au rez-de-chaussée, au sous-sol ou s'il est “caché” quelque part sous les escaliers, il y a une forte probabilité qu'il n'y ait pas de connexion parfaite.
Lorsqu'il y a des facteurs qui bloquent le signal transmis par votre opérateur, une antenne standard de vos appareils mobiles ne pourra pas recevoir le signal. En conséquence, vous aurez soit un signal nul, soit une connexion très instable.
Les meilleures solutions
Il y a des solutions pour de telles situations. En fait, vous pouvez améliorer le signal mobile de vous-même, et vous pouvez le faire plus efficacement que votre opérateur.
Avez-vous entendu parler des amplificateurs de signal mobile? Un appareil amplifiant reçoit un signal très faible, le rend plus fort, puis l'envoie à tous les appareils mobiles situés dans la zone de couverture de l'ampli.
Bien qu'il existe différents types de répéteurs, la majorité d'entre eux sont des appareils très compacts. On peut les installer dans n'importe quelle pièce. Vous pouvez acheter un tel amplificateur ou le construire vous-même.
Un amplificateur fait de ses propres mains
La première option que nous aimerions vous proposer est le répéteur (ou plutôt le réflecteur) le plus simple qui sera fabriqué à partir d'une canette en aluminium. Ce n'est pas un dispositif autonome; il est préférable de le définir comme un élément de soutien pour un autre appareil (comme un routeur) doté d'une antenne et diffusant le signal. Ce réflecteur sera destiné à concentrer le signal dans une direction.
Vous devriez prendre:
- Une canette en aluminium
- Les ciseaux ou un couteau
Prenez une canette vide, lavez-la, faites quelques incisions près de sa partie inférieure et supérieure. Coupez votre canette sur toute sa longueur. Vous obtiendrez des soi-disant “pétales”, pliez-les en arrière. En conséquence, votre canette ressemblera à un vase ou quelque chose comme ça.
L'installation ne prendra pas longtemps. Le fond de la canette doit être coupé ainsi que l'ouvreur. Le trou dans la partie supérieure de la canette servira à fixer notre réflecteur à l'antenne du routeur. Dirigez le réflecteur vers la tour cellulaire de votre opérateur. Tout est prêt !
Pour les routeurs qui ont plus d'une antenne, vous pouvez construire plusieurs réflecteurs.
Comment fabriquer une antenne DIY
Pour améliorer votre connexion GSM, 3G et 4G, vous pouvez construire une antenne spéciale. Elle permettra non seulement de stabiliser votre signal mais aussi de réduire le niveau de rayonnement émis par votre smartphone et d'assurer une vie plus longue de la batterie de votre smartphone.
Pour créer une antenne, vous devriez avoir:
- un câble coaxial (10 m)
- un connecteur
- un tuyau en polymère (20 cm)
- du ruban adhésif
- un fil (30-40 cm). Il peut s'agir de n'importe quel fil mais ne prenez pas celui en cuivre
- une planche en plastique
- un bloc de jonction.
Tout d'abord, vous devez faire un losange à partir du fil. Pour faire cela, vous devez le plier deux fois à angle droit. Pliez les extrémités vers le centre. Plus tard, les extrémités doivent être connectées au bloc de jonction. Ensuite, prenez le tuyau, coupez-le d'un côté. Dans l'autre côté, faites un petit trou que vous utiliserez pour connecter le câble coaxial. Une extrémité du câble doit être connectée à la planche en plastique, la seconde – directement à notre antenne.
Le meilleur endroit pour fixer votre antenne est le toit du bâtiment.
Bien que ce projet de bricolage ne soit pas le plus difficile, avant de le commencer, vous devez évaluer vos compétences et faire le bon choix afin de ne pas perdre votre temps.
Mais que se passe-t-il si vous n'êtes pas prêt à créer un amplificateur fait maison? Ne vous inquiétez pas! Vous pouvez toujours commander une solution prête à l'emploi.
Les appareils professionnels
Oui, au lieu de construire un amplificateur, vous pouvez l'acheter! L'option la plus simple et la plus rapide est de l'acheter en ligne. Aujourd'hui, il existe un large choix d'amplificateurs destinés à améliorer différents types de signaux et à diffuser le signal renforcé dans les zones intérieures de tailles diverses. D'habitude un répéteur fonctionne avec une seule bande de fréquences, d'autres modèles peuvent améliorer 2 ou 3 types de signaux en même temps. Le Nikrans BD-300GDW est un exemple d'une telle solution universelle. Cet appareil a une zone de couverture assez large, et il est très populaire pour une utilisation dans les foyers et les bureaux.
Les avantages de l'achat d'une solution professionnelle prête à l'emploi:
- L'efficacité prouvée
- La sécurité
- Le support technique professionnel
- La garantie
- La facilité d'utilisation
- La simplicité d'installation.
Tous les amplificateurs présentés dans notre catalogue en ligne sont des appareils certifiés (certificats CE et RoHS) qui conviennent à l'installation à la maison et au bureau. Nous avons aussi des modèles pour véhicules et bateaux.
Nos répéteurs prennent en charge plusieurs connexions (si vous avez plus d'un appareil dans la zone de couverture de l'ampli, tous les appareils peuvent profiter de la connexion améliorée) et disposent d'un mode veillequi contribue à réduire la consommation d'énergie.
Avec votre commande, vous recevrez un guide détaillé avec un manuel d'installation et d'accès à des services de support professionnels.
Si vous avez besoin de notre assistance au stade du choix d'un amplificateur et de la commande, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons toujours heureux de vous aider!